top of page
Projet personnel avorté d'exposition à Grabels

Présenté en début d'année 2018 à la mairie, mon projet photo sur les artisans du village a séduit : Les gestes de l'artisan. La municipalité a aussitôt envisagé une exposition spécifique à la salle expo de la Gerbe pour septembre 2019 à l'occasion des Journées du Patrimoine. Les tirages pourraient servir ensuite à décorer l'intérieur des bâtiments de la nouvelle mairie.

Joli rêve, que caressent les municipalités et qui conduit à des réveils douloureux. Sans politique de soutien artistique il ne se passe rien, sinon des fausses tentatives de négociations. Ah, ça coûte de l'argent les tirages d'exposition ? Vous ne les payez pas vous-même de votre poche ? Pourtant vous pourriez ensuite, après avoir gardé la salle d'expo du village gratuitement pendant une semaine, aller proposer à d'autres mairies une exposition gratuite, non ? Ça ne vous tente pas ?

Luthier, Relieure, Atelier de dessin, Traiteur… Histoire d'un projet photo.

 

C'est après la découverte de l'atelier du luthier Aurélien Bontemps, que j'ai eu envie de venir photographier gratuitement son travail. Capter ses gestes, les matériaux, les outils, l'ambiance… Aurélien m'a fait découvrir ce qu'il crée, de nouveaux instruments, les commandes à partir d'idées de ses clients, les réparations sur ce qu'on lui confie, rectifier un vernis, réparer un ukulélé ou une guitare malmenée, corriger, améliorer… Très gentiment il a accepté mon idée et m'a suggéré d'aller voir la relieure toute proche.

Chez Cristine Bouyssières ce sont des livres de collection reliés pleine peau, des thèses de doctorat à rendre présentables ou un beau livre de bibliothécaire devant être remis en état. Cristine leur donne belle apparence dans son atelier voûté. Elle m'a suggéré de parler de mon projet à la mairie et de rencontrer Nancy Chamussy, l'adjointe à la culture.

Comme je participe à l'atelier de dessin de l'artiste-peintre Marie-Agnès Plumelle il m'a semblé naturel que je l'ajoute à mon projet. Les trois premières matinées chaque semaine, un groupe d'élèves crayonne et peint dans une galerie inspirante, aux murs décorés de superbes tableaux qui donnent à tous très envie de progresser.

Et puis le petit Casino de la rue du château m'a proposé à son tour de venir découvrir la fabrication de ce qui leur a valu un prix international, leur délicieux Sauciron.

 

Découvrez les images sur ce site, vos commentaires seront les bienvenus  !

Bonne visite !

​​

Le luthier de guitares Aurélien Bontemps
 
 
 
Atelier de reliure Cristine Bouyssières
 
 
 
Galerie et atelier de peinture Marie-Agnès Plumelle
Le Sauciron de la Grabelloise
bottom of page